Jeudi, 23 mai 2024

Aline Duchesneau Lacourse fête son 100e anniversaire

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

C’est une chose de fêter un anniversaire, mais c’est plus rare de fêter son centième. Pourtant, en cette journée du 24 février 2022, Mme Aline Duchesneau Lacourse le célèbre. La doyenne de Senneterre est née à St-Ubale dans le comté de Portneuf. Elle est la plus jeune d’une famille de douze enfants. Elle était âgée de deux ans quand la famille a déménagé à Belcourt. Elle a grandi dans le rang 10.

C’est dans l’école du rang 10 qu’elle fera ses études jusqu’en 7e année. C’est à l’âge de 18 ans qu’Aline épouse Modeste Lacourse avec qui elle aura 12 enfants. Toutefois, son mari décède en 1966 à l’âge de 54 ans. Le travail à la ferme ne suffit pas et il lui reste quatre enfants à la maison. Elle doit donc travailler comme serveuse au Café Manoir, puis comme cuisinière au restaurant Bam.

Aline est une femme active aux multiples talents. Elle est musicienne et maitrise la guitare comme l’orgue. Elle s’implique au Cercle des fermières et en est même la présidente pendant une année. Plus tard, elle aura une formation en peinture. Peintre s’ajoute à ses talents.

En 1971, elle épouse M. Edmond Prévots et déménagera à Sennetere. À la suite de ses nombreux voyages, c’est en 2008 qu’elle s’installe dans la nouvelle résidence Desjardins de l’îlot d’or, où elle vit toujours.

À noter que la famille Lacourse compte maintenant 5 générations, dont 12 petits enfants, 15 arrière-petits-enfants et 4 arrières-arrière-petits-enfants.