Mardi, 21 mai 2024

Amos Deseskers raconte le Docteur Bigué

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Après le Capitaine Yergeau, Madame Croteau, Émergy Sicard et Hector Authier, c’est maintenant le tour du Docteur André Bigué de se faire raconter son histoire. Ainsi, le 5e album illustré de sa collection jeunesse Amos vous raconte est lancé. Les Éditions du Raccourci met en vedette, le premier médecin d’Amos en 1914, soit le Docteur Bigué.

La série jeunesse d’Amos vous raconte amène les gens de tous âges a revivre l’histoire à travers des personnages marquants. Bien qu’il s’agisse d’albums destinés aux 7 à 12 ans, croyez-moi, les adultes ont leur compte et apprécient les belles histoires qui y sont racontées par le personnage Amos Deseskers. À l’origine, c’était une œuvre théâtrale dans laquelle on mettait en lumière la colonisation du début du 20e siècle. Maintenant, c’est une série de livres jeunesse qui se veut une porte d’entrée vers la culture et l’origine de la ville d’Amos.

C’est avec la plume de Véronique Larouche-Filion que cette collection voit le jour. Véronique a personnifié le personnage d’Amos Deseskers pendant plus de dix ans pour l’œuvre théâtrale. Ainsi, son personnage raconte et Véronique écrit. Les illustrations sont de Catherine Dubé et de Geneviève Bigué.

Les Éditions du Raccourci se spécialisent dans la publication d’œuvres littéraires issues ou inspirées de spectacles vivants ayant déjà été diffusées par Productions du Raccourci, boite spécialisée dans la production d’événements, d’activités artistiques et d’édition à caractère culturel, éducatif, touristique ou social, ainsi que dans la réalisation d’événements artistiques professionnels d’envergure. Parmi celles déjà parues, nous retrouvons Michel et le Loup, BD inspirée de la vie de Michel Pageau. Les livres sont en vente en ligne sur leslibraires.ca ainsi que sur le site destiné à la collection amosvousraconte.com.

Se procurer les livres de la collection (Amos vous raconte), c’est vous procurer de l’histoire des gens de l’Abitibi. C’est se souvenir de nos pionniers qui ont défriché et développé notre belle région. Ainsi, dimanche le 4 décembre à 14 heures, le 5e volume de la collection sur l’histoire du Docteur Bigué sera disponible. Le lancement se fera à la bibliothèque d’Amos. Je vous affirme que c’est une belle suggestion pour un cadeau de Noël.

Geneviève Bigué présentera par ailleurs son livre (Parfois les lacs brûlent) au public présent sur place, en voici le descriptif :

Un phénomène naturel très rare cause tout un émoi à Rivière-aux-Corbeaux : le lac Kijikone a pris feu et est devenu un véritable brasier. On dit que lorsqu’il s’enflamme, tout ce qu’on y plonge se transforme en or. Curieux, un groupe d’adolescents décide de partir à l’aventure pour découvrir si la légende dit vrai…

Boissons froides, vin, ainsi que des desserts issus de recettes de la famille vous seront offerts.

Lors du lancement, vous pourrez assister à la lecture animée de ce 5e volume en compagnie des comédien.nes Pierre Deshaies, Bruno Turcotte et l’auteure Véronique Larouche-Filion.

L’ACTIVITÉ EST GRATUITE.

doc bigue