Dimanche, 26 mai 2024

Banc de l’amitié: Une belle acquisition pour une école primaire de Macamic

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Trouvez de nouveaux amis grâce au banc de l’amitié

Des jeunes du premier cycle du primaire ont reçu le banc dont tout le monde parle actuellement; c’est le banc de l’amitié. Celui-ci consiste à démontrer aux autres enfants de la cour d’école qu’il/elle recherche des amis avec qui jouer ou parler.

C’est grâce au mouvement Panda A-O que l’école du Royal Roussillon, pavillon Tremblay de Macamic s’est mérité ce banc aussi appelé « banc des copains ».

L’histoire du banc des copains

L’histoire du mouvement du banc de l’amitié s’est propagé aux États-Unis en 2012.

L’association a décidé d’enclencher le pas en octobre 2021 et de se munir d’un banc coloré pour l’offrir à une école locale. Cet organisme a contacté l’entreprise Inter Clôtures Abitem de Rouyn-Noranda qui a immédiatement fait preuve d’un enthousiasme hors pair face au désir de collaborer à ce projet.

Merci à l’école de Royal-Roussillon d’avoir partagé quelques témoignages d’élèves qui utilisent ce banc des copains.

« C’est vraiment trop bien le banc, car quand on n’a pas d’amis, on peut y aller et là avoir plein de nouveaux amis. » S’exprime Ève de sept ans.

« J’aime beaucoup, car il fait quelque chose de plus dans la cour d’école et nous aide à avoir plus d’amis. » S’exclame Rose-Marie de sept ans.

« C’est super et j’ai vu beaucoup d’amis l’utiliser. Je suis justement allé voir un ami du banc à la récréation du midi ! » Mentionne Philip de sept ans.

« C’est super le fun, car l’amitié c’est important. C’est un banc vraiment spécial, car les autres le savent qu’on se cherche des amis pour jouer. Je le regarde souvent pour aller chercher les amis qui l’utilisent. » Communique Flavie âgée de huit ans.

« C’est très bien, car sans le banc on ne saurait pas qui n’a pas d’ami pour jouer. Comme ça, on sait que, quand personne n’est assis, tous les élèves ont un ami pour jouer. » Apporte comme point Charléryk âgé également de sept ans.

Cette histoire commence à faire des petits et c’est ce que PandaOA voulait. Influencez le plus grand nombre d’endroit pour adopter ce banc des copains.

C’est maintenant au tour de l’école primaire de Sainte-Germaine Boulé de participer à ce mouvement. Cette dernière est actuellement en train de construire et décorer un banc de l’amitié pour leur aire de jeux.

Qui est PANDA qui a lancé ce mouvement du banc de l’amitié?

L’Association PANDA Abitibi-Ouest soutient, sensibilise, outille & développe des services spécifiques & novateurs pour quiconque ayant le TDA/H, tout entourage et professionnels intéressés afin de démystifier et minimiser les impacts de la problématique. Au total, il y a 9 associations au Québec.