Mercredi, 29 mai 2024

Bibliothèque d’Amos : Bonification du programme Biblio-Jeux

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La Bibliothèque d’Amos lancera le 9 septembre prochain les Biblio-Jeux pour les 6 à 12 ans. L’événement se tiendra à 17h à la bibliothèque municipale.

Le projet, qui s’adressait à l’origine aux enfants de 6 ans et moins pour stimuler le langage, offrira 80 jeux supplémentaires pour permettre aux enfants du primaire de profiter d’activités ludiques et éducatives destinées à leur groupe d’âge.

Ana Nuñez Gonzalez, cheffe de division à la bibliothèque, explique :

« Les Biblio-Jeux ont commencé pour les enfants d’âge préscolaire, mais on s’est rendu compte que, finalement, il y avait vraiment un besoin pour les enfants de 6 à 12 ans. C’est pour que les parents soient appuyés pour appliquer des stratégies pour la stimulation du langage. Ce n’est pas seulement quand les enfants commencent à parler : il y a encore des besoins et le faire à partir du jeu, vraiment, on voit vraiment les bénéfices. »

Ce nouveau projet tombe juste au moment de la rentrée, ce qui permettra aux élèves d’apprendre des notions dès l’année scolaire 2022-2023. Les parents et les enseignants sont encouragés à venir emprunter les jeux. Il sera également possible de les manipuler lors du lancement en plus de se faire expliquer leur fonctionnement par l’orthophoniste Marie-Christine Jamoulle.

Par ailleurs, elle animera des ateliers durant toute la programmation d’automne, les dimanches, à Amos. Le calendrier d’activités de la bibliothèque sera disponible sous peu au cultureamos.ca.

Rappelons que le programme Biblio-Jeux a été fondé en 2015 par la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières. Il est géré par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Disponible dans l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec depuis 2018, le programme est offert dans 60 municipalités du Québec.

En plus de celui offert à Amos, on le retrouve dans la région à Rouyn-Noranda, La Sarre et Val-d’Or. Cependant, Rouyn-Noranda était la seule bibliothèque de la région à offrir le programme pour les 6 à 12 ans jusqu’à maintenant.