Mardi, 21 mai 2024

Carte interactive sur les saines habitudes alimentaires

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les citoyens ont désormais accès à une carte interactive leur permettant de trouver les projets liés à la saine alimentation dans la région.

L’initiative vient du CIRSHV (Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie), qui regroupe 10 organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Il s’agit du premier projet de ce type dans la région. L’objectif est de faciliter la recherche des citoyens et de permettre de donner des idées innovantes pour l’élaboration collective de projets liés à la saine alimentation.

Madame Marie-Anne Lefebvre, agente de planification au CISSS-AT, explique que le projet n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il est toujours possible d’ajouter des initiatives à la carte :

« La mission du CIRSHV, en général, c’est d’initier, stimuler et accompagner les actions qui favorisent l’adoption de saines habitudes de vies dans notre belle région. […] La carte a été faite avec le portrait très préliminaire des initiatives collectives en alimentation en Abitibi-Témiscamingue. […] Ce qui est vraiment intéressant avec cette carte, c’est que tout le monde peut aller voir ce qui se passe près de chez eux, dans notre région, dans notre MRC. Les promoteurs qui ne sont pas encore inscrits sur notre carte peuvent nous contacter pour qu’on puisse les ajouter. »

Le CIRSHV fait partie d’un ensemble de 17 organisations, les Tables Intersectionnelles Régionales en Saines Habitudes de Vies (TIR-SHV). Ainsi, des organisations gouvernementales ayant pour mission de promouvoir et stimuler les saines habitudes de vies sont présentes dans chaque région.

Bien que le CIRSHV de la région soit administré par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et le CISSS-AT, entre autres, madame Lefebvre se dit ouverte à des partenariats avec divers organismes.