Samedi, 25 mai 2024

Collectif Territoire : 380 000$ pour la restauration du lac Osisko

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les citoyens de Rouyn-Noranda devraient avoir accès à un lac en bonne santé d’ici 2026, date du centième anniversaire de la Ville.

En effet, le Collectif Territoire travaille depuis quelques années sur des solutions pour restaurer le lac.

Jusqu’ici en première phase du projet qui consistait à trouver des partenaires, l’investissement de 380 000$ du gouvernement du Québec permettra à l’organisme de passer à la phase deux. Cette dernière comporte principalement de la recherche pour trouver des solutions innovantes pour restaurer le lac.

Un projet qui a été mis en place l’été dernier fait justement partie de la phase de recherche. Des îles flottantes sur lesquelles sont installées des plantes ont été installées l’été dernier dans le lac. Le Collectif Territoire veut déterminer si les plantes sont en mesure de survivre à l’hiver.

La directrice générale de l’organisme, madame Geneviève Aubry, indique que plusieurs partenaires sont concernés par le projet :

« On croit beaucoup, premièrement, au pouvoir de l’intersectorialité, c’est-à-dire de faire travailler ensemble les gens du milieu des arts et de la culture, le milieu scientifique, le milieu industriel. On pense vraiment, au Collectif Territoire, que devant l’ampleur des défis environnementaux et sociaux qui sont devant nous, c’est important d’être capable de briser les silos et de travailler ensemble. »

Le Collectif s’oriente donc vers différentes méthodes pour tenter de restaurer le lac. Par ailleurs, l’organisme doit s’assurer que les solutions tentées ne vont pas nuire à l’environnement d’une autre manière, par exemple en détruisant l’habitat d’animaux vivant dans le lac ou près de ce dernier.

L’argent provient de trois ministères différents :

  • Le ministère de l’Économie et de l’Innovation
  • Le ministère du Tourisme
  • Le ministère de l’Environnement et des changements climatiques