Lundi, 27 mai 2024

Commémoration du Jour du Souvenir à Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Le Jour du Souvenir devant l’hôtel de ville d’Amos

C’est aujourd’hui le 11 novembre 2022 à 11 h 00 qu’avait lieu la commémoration du Jour du Souvenir au pied de la statue « Je me souviens » devant l’hôtel de Ville d’Amos.

Une cérémonie organisée par le vétéran Étienne Roy qui jugeait important le lieu de cette commémoration.

Lors de son discours, le vétéran Roy a énoncé ses 12 camarades qui sont morts au combat pendant la guerre de l’Afghanistan en 2007. Il a mentionné avoir assisté à des moments tragiques où ses compagnons sont décédés devant lui lors de cette guerre. 

C’est avec émotion qu’il livre à coeur ouvert son expérience.

Il relate d’ailleurs un épisode où le journaliste Patrice Roy et son caméraman était présents à bord d’un véhicule quand 2 de ses camarades ont été tués lors d’un explosion. Évidemment, ce journaliste avait fait un reportage sur cet événement, à cette époque.

Courte et belle cérémonie du Jour du Souvenir

Une cérémonie courte, simple ou une dizaine de personnes se sont rassemblées pour poser un geste respectueux à tous ceux qui sont tombés au combat et pour ceux qui se sont battus pour la liberté lors des différentes guerres de l’humanité.

Le maire Sébastien d’Astous a prononcé quelques mots en cette journée grise et pluvieuse.

« D’abord, merci d’être tous là aujourd’hui pour cette cérémonie du Souvenir. Écoutez, en mon nom et celui des conseillers municipaux et des employés de la ville d’Amos, ainsi que les citoyens. Je trouve que c’est important de souligner les anciens combattants. Puis, je trouvais que monsieur Roy avait une très bonne idée qu’on en fasse une. Même si on savait que ce n’était pas quelque chose qui allait être grandiose, on tenait à le souligner et à le faire. C’est quelque chose qu’on ne fait plus en place depuis quelques années et c’est important de le souligner. »

Le tout s’est terminé par quelques pièces musicales telles que la rouse, la sonnerie des morts et le réveil.

Afin de poursuivre dans le même sujet, TVC Abitibi diffusera le weekend du 11 novembre 2022 au canal 13 de Hélix son émission spéciale le Jour du Souvenir (horaire). Vous aurez également l’occasion de voir l’émission allongée sur notre site internet, dans la section TÉLÉ, La magie de Noël.