Lundi, 20 mai 2024

Cyclisme Canada intronise Le Tour de l’Abitibi au Temple de la renommée

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Le 29 octobre dernier à Ottawa, dans la cadre de la conférence annuelle de Cycliste Canada, l’Abitibi était à l’honneur. Le Tour de l’Abitibi a fait son entrée au Temple de la renommée.

« C’est une immense et entière reconnaissance envers tous les bénévoles qui ont porté le flambeau depuis les débuts. C’est une fierté que cette épreuve soit devenue la plus ancienne compétition cycliste en Amérique du Nord, malgré toutes les embûches rencontrées à travers les années. C’est parti de rien, on ne connaissait rien du vélo et on a appris avec le temps et ça continue » mentionne Léandre Normand, membre fondateur du Tour de l’Abitibi.

Selon la présidente, Mélanie Rocher « Le Tour de l’Abitibi représente l’espoir pour nos jeunes, nous sommes une pépinière de jeunes cyclistes où nous avons la chance de voir grandir des Hugo Houle. Les jeunes qui regardent le Tour et ceux qui participent au Tour voient et vivent un rêve. Le Tour de l’Abitibi façonne des cyclistes, des bénévoles, il façonne le dynamisme et la fierté régionale. »

Le Tour de l’Abitibi est la seule compétition dans le circuit de la Coupe des nations junior sanctionnée par l’Union Cycliste internationale (UCI) à être présenté en Amérique. Le Tour de l’Abitibi c’est 7 étapes en sept jours pour un total de 700 kilomètres à parcourir. C’est également 150 cyclistes qui viennent d’une vingtaine d’équipes à travers le monde.

Rappelons que Cyclisme Canada est un organisme national de sport qui soutient le développement des sports cyclistes au pays. Il est en place depuis 137 ans.  Depuis 2015, l’organisme accueille des athlètes et des organisations dans son temple de la renommée afin de reconnaître leurs réalisations exceptionnelles et leurs contributions aux sports cyclistes.

En 2023, le Tour de l’Abitibi présentera sa 53e édition à Amos.