Dimanche, 26 mai 2024

De nouveaux DEP dans le domaine de la santé en région

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les futurs étudiants seront heureux d’apprendre que des formations dans le domaine de la santé sont désormais offertes partout en Abitibi-Témiscamingue.

C’est le Centre de Formation Professionnelle (CFP) Harricana qui a initié la démarche d’ouvrir des DEP de préposé(es) aux bénéficiaires et d’infirmiers/ères auxiliaires. Les autres CFP ont bien accueilli la proposition.

Ainsi, de nouvelles formations seront accessibles dès la rentrée 2022 dans plusieurs villes de la région pour permettre de former de nouveaux professionnels de la santé.

De futurs infirmiers/ères seront en formation à Amos et Ville-Marie, tandis que des préposé(es) aux bénéficiaires auront leur formation à Amos et Val-d’Or.

Soulignons qu’il est possible de faire la formation d’infirmiers/ères auxiliaires en format accéléré. Cela comporte plusieurs avantages, souligne Annick Guénard, infirmière de profession, et enseignante à Amos :

« C’est sûr que les élèves vont graduer plus vite et puis, l’avantage qu’ils ont, c’est qu’on fait un partenariat avec le CISSS-AT. Ces élèves-là vont pouvoir bénéficier d’une bourse. […] Ils viennent aussi avec un contrat de travail. Ils ont comme deux titres si on veut : ils ont le titre d’étudiants, mais ils ont le titre d’employés aussi au CISSS-AT. Ça vient avec le contrat de travail de deux ans. »

Elle explique également la différence entre la formation accélérée et la formation régulière :

« La formation régulière est donnée en deux ans, donc en deux blocs, deux années d’affilée pour une durée de 1800 heures, tandis que, si on parle de SASI [Santé, assistance et soins infirmiers] accéléré, il y a une cohorte qui va débuter et qui va avoir une petite période d’arrêt seulement pour la période des vacances d’été, qui correspond aux congés de la construction. Par la suite, les compétences vont quand même être très compressées : on a toujours le 1800 heures, mais ça va être donné [en 18 mois]. »