Jeudi, 23 mai 2024

Des ateliers pour les adolescent(es) et les intervenants à Rouyn-Noranda : Colloque Sors du cadre

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

365 jeunes et intervenants vont participer à des ateliers les 14 et 15 octobre prochain au Noranda Hotel & Spa de Rouyn-Noranda. En effet, c’est la deuxième édition du Colloque Sors du cadre, qui a eu lieu pour la première fois en avril 2017.

De retour cette année, l’événement propose des activités et des conférences sur la santé mentale, la prévention des dépendances et l’univers technologique des jeunes. Les 12 à 17 ans auront aussi droit à un spectacle d’humour dès le vendredi 14 octobre à 20h offert par Pascal Cameron et Jean-Michel Martel. Le reste de la journée est dédié aux intervenants et travailleurs qui œuvrent auprès des jeunes.

Le lendemain, Marie-Josée Michaud du Centre le Grand Chemin va présenter une conférence sur l’utilisation problématique d’Internet. L’événement se conclura avec Laurence Veilleux et Paméla Binette du GRIP, qui parleront de réduction des méfaits. La programmation complète est disponible en ligne.

Selon Chantal Touringy, membre du comité organisateur, il s’agit d’un grand projet :

« C’est un événement qui est pour nous vraiment génial et grandiose : c’est un des plus grands événements qu’on organise avec toute la logistique que ça comprend : de trouver des conférenciers, trouver des gens qui vont aussi faire des ateliers. Pour un organisme communautaire, c’est un bel événement et c’est un bel accomplissement personnel et professionnel pour mes collègues de travail, mais aussi pour les jeunes. »

L’événement gratuit est organisé par la Table des partenaires Jeunes en milieu rural de l’Abitibi-Témiscamingue. Il est possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, du CISSS-AT et de la Fondation Martin-Bradley.

Les personnes n’ayant pas eu l’occasion de s’inscrire pourront probablement le faire pour une troisième édition dans les années à venir.