Lundi, 27 mai 2024

Des cours rémunérés pour le DEP en mécanique industrielle à Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La formation en mécanique industrielle de construction et d’entretien qui est offerte par le Centre de formation professionnel (CFP) Harricana sera rémunérée dès cet automne.

Par ailleurs, les étudiants apprendront en alternance travail-étude avec une entreprise faisant affaire avec le CFP. Cela permettra de mieux assimiler la matière et d’être initié plus tôt au marché du travail.

Selon Luc Mercier, conseiller en formation aux entreprises, il s’agit d’une innovation qui était demandée depuis longtemps :

« Tout le monde doit s’adapter à ces nouvelles façons de faire. […] Les entreprises ont embarqué assez rapidement avec nous […] : avec le manque de main-d’œuvre, ils cherchent des nouvelles façons de faire et ça fait longtemps qu’eux, ils nous en parlent de former plus en entreprises. »

Félix Labrecque, enseignant dans le diplôme d’études professionnel (DEP), croit lui aussi que ces nouveautés sont positives :

« Ça a fait une différence parce que, depuis plusieurs années, le recrutement baisse en formation professionnelle, un peu comme partout ailleurs. On a déjà eu au-dessus de 60 élèves en première année, autant en deuxième année, mais depuis une dizaine d’années, ça n’arrêtait pas de baisser. Le groupe qui a finit sa première année est revenu cette année : 10 élèves. En ayant ce programme-là, le recrutement a été beaucoup plus facile, ça devient intéressant. »

La formation de deux ans, qui comporte 1800 heures, est séparée en deux : la première partie comporte du contenu plus basique et la deuxième contient davantage de technicités.

Afin de payer les étudiants, le CFP a approché la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et les Comités sectoriels de la main-d’œuvre (CSMO). Normalement, les subventions sont offertes pour les formations courtes, mais avec la pénurie de main-d’œuvre, il a été possible de l’obtenir pour le DEP.