Mercredi, 29 mai 2024

Des parents lancent une pétition face à des possibles changements à l’école Natagan de Barraute

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Alors que des informations circulent dans la communauté selon lesquelles des changements seraient apportés dans les cours offerts à  l’école Natagan de Barraute, la population de l’endroit démontre son désaccord et lance une pétition. Selon le libellé de celle-ci, les discussions porteraient sur l’abolition des cours de sciences, de mathématiques fortes, voir même la suppression d’un groupe complet, soit la classe de fmss.

« Une telle action aurait pour effet le transfert d’élèves à l’école secondaire d’Amos pour avoir droit à ces cours » selon l’instigatrice d’une pétition contre cette idée, Mme Isabelle Herpin

Elle ajoute que « les élèves ne désirent pas un tel transfert, alors qu’ils habitent Barraute et qu’ils veulent y étudier ». Pour elle et de nombreux signataires de la pétition, le système scolaire de Barraute va en régressant et c’est inacceptable.

La direction de l’école Natagan de Barraute Mme Anik Saumure précise par communiqué « qu’aucune décision n’a encore été prise pour l’instant ». Elle précise qu’ils sont en période de consultation avec l’équipe-école dont le but est de trouver des alternatives pour être en mesure d’offrir les options appliquées en mathématiques, en science et pour les parcours adaptés.

Il va de soi que le problème majeur est la pénurie de personnel dans le milieu de l’éducation. C’est ce qui amène la direction de l’école Natgan de Barraute à revoir son organisation scolaire. Toujours dans son communiqué, Mme Saumure indique que le but est d’offrir le meilleur service éducatif au plus grand nombre d’élèves possible. Toutefois, pour réussir à atteindre cet objectif, Mme Saumure précise qu’un choix doit être fait.

Néanmoins, ce qui inquiète la population de Barraute, c’est qu’il n’y a aucune consultation publique de prévue. La direction de l’école indique clairement que : « Les décisions prises par l’équipe-école seront présentées à la séance spéciale du conseil d’établissement qui aura lieu le 17 février à 19 h en vidéoconférence. Par la suite, les parents et les élèves seront informés des choix de cours pour l’année scolaire 2022-2023 ».

Ainsi, les élèves et parents seront devant un fait accompli le 17 février. Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas reçu de retour d’appel de la direction de l’école secondaire de Natagan.