Mercredi, 29 mai 2024

Deuxième édition de DuoEmploi en juin

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les personnes handicapées en Abitibi-Témiscamingue peuvent participer au programme de stage DuoEmploi, qui leur permet de faire un stage d’une journée pour un employeur intéressé à les engager.

« C’est une situation en or pour les personnes en situation de handicap de pouvoir aller pour une journée de stage découvrir une entreprise, rencontrer un employeur, mieux connaitre les tâches à réaliser, les compétences à avoir pour ce genre d’emplois-là. Pour une entreprise, c’est une occasion de recevoir, d’ouvrir ses portes, de démontrer qu’il est un employeur de choix dans la situation actuelle du marché du travail. C’est une occasion de démontrer aussi le travail qui est réalisé au sein de l’entreprise  » explique Benjamin Audet, coordonnateur régional de Vision-Travail en Abitibi-Témiscamingue. »

Le projet, qui aura lieu pour la deuxième année consécutive lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du premier au 7 juin prochain, permettra un accompagnement par l’organisme, dont le but est de faciliter l’intégration de la personne en situation de handicap.

Monsieur Audet explique que le projet est fait en collaboration avec le ROSEPH et que l’idée vient du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. En effet, à la suite d’un voyage, ce dernier aurait vu qu’un tel concept était implanté ailleurs et aurait voulu tenter la démarche dans la province.

DuoEmploi vise à faciliter l’intégration au travail des personnes avec un handicap. Monsieur Audet confie que le terme « personne en situation de handicap » est pris au sens large :

« Il y a différentes situations de handicap : ça peut être d’ordre physique, […] ça peut être d’ordre plus psychique comme des problèmes de santé mentale aussi. Ça peut être une combinaison de tout ça. Il y a différentes situations, il peut y avoir des syndromes, des maladies aussi qui font en sorte que ça a un impact sur plusieurs aspects physiques. Il peut y avoir plusieurs situations et c’est ça qui est bien avec Vision-Travail ou en travaillant avec un centre-conseil en emploi : on vient un peut démystifier ça et retrouver, au-delà des divers diagnostics, l’être humain, les compétences et ce qu’il est capable, en mesure de réaliser. »

Les personnes intéressées par DuoEmploi peuvent contacter Vision-Travail au 819 797-0822, poste 232 ou au benjamin.audet@vision-travail.qc.ca jusqu’au 17 mai prochain.