Samedi, 25 mai 2024

Excellente participation de l’équipe de ski de fond d’Amos à la première tranche de la coupe Québec

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

C’est à Gatineau que le club de ski de fond d’Amos participait à la première tranche des compétitions de la Coupe Québec le week-end dernier. Rappelons ici que les conditions météorologiques n’étaient pas idéales pour une telle compétition. Les parcours ont été adaptés, car l’Outaouais ne croule pas sous la neige, si bien qu’il n’y en avait pas au sol, sauf de la neige artificielle sur le parcours de Nakkertok.

Il y avait toutefois beaucoup d’ambiance sur le difficile parcours. Ce sont plus de 500 fondeurs qui compétitionnaient, provenant d’un peu partout puisque cette fin de semaine se voulait également la première tranche du championnat de l’Est du pays.

Les douze représentants du Club d’Amos dans les catégories M14 et M16 ont fait un voyage enrichissant pour acquérir une bonne expérience. Pour certains d’entre eux, c’était une première expérience de vivre une si grosse compétition. Il est clair que la nervosité était au rendez-vous, mais aux dires de l’entraineur, Andrick Lacroix : « tout s’est bien déroulé ».

La course de samedi se voulait un sprint de 1 kilomètre en technique classique. Du côté masculin, mentionnons la qualification en départ individuel de Elouan Leclerc, Louis Croteau et Henri Gnocchini. Ils sont arrivés dans le 30 premiers sur plus de 110 fondeurs. Cette performance leur a permis de faire les vagues de quarts de final. Une première pour ces jeunes athlètes.

Chez les M14, Henri Croteau a encore une fois connu une bonne fin de semaine, terminant 4e en sprint classique et 10e en départ individuel style patin. Rappelons qu’Henri avait remporté une troisième place à Morin Height plus tôt dans la saison.

Du côté féminin, Elfie Deshaies a été en mesure de se qualifier pour les quarts de finale M16 alors qu’elle évolue dans la catégorie M14. Il faut noter ici la performance dans les tops 15, dont Ève Gélinas qui s’est classée huitième, Léa-Maude Brière neuvième, Béatrice Toupin en dixième position et Adèle Gnocchini quinzième dans la catégorie M14. 49 skieuses avaient pris le départ de cette course.

Le dimanche, la course s’est déroulée sur une nouvelle neige. Il s’agissait d’un départ individuel en style patin sur une distance de 5 kilomètres. Chez les M16, avec un chrono de 13,49 Hubert Lamothe a rebondi après avoir connu un samedi plus difficile, ce qui lui a permis de terminer en douzième position.

Chez les filles, Elfie Deshaies a terminé sixième, Léa-Maude Brière huitième. Pour leur part, Ève Gélinas a terminé douzième et Adèle Gnochinni a également su conserver sa place dans le top 15.

Mentionnons la belle progression de Laurie-Anne Sayeur au cours de la fin de semaine et la détermination de Malik Savard.
L’entraineur est bien satisfait de ce qu’il ait vu cette fin de semaine alors que ces fondeurs se mesuraient à l’élite Ontarien et québécois. Cela confirme la belle progression du club qui peaufinera quelques détails avant de participer à la 2e coupe Québec qui se veut aussi la 2e tranche des championnats de l’est au Mont St-Anne la fin de semaine prochaine.