Lundi, 27 mai 2024

Festival SNØ 2022 : bouger dehors en hiver

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les amateurs de sports extérieurs pourront profiter de l’hiver en participant au Festival SNØ, soit « Festival des Neiges » en norvégien.

Origine du Festival

Tenu du vendredi 4 mars au dimanche 6 mars cette année, l’événement a lieu depuis déjà 18 ans. Le projet, créé par l’organisme CASH (Coalition pour l’Acquisition de Saines Habitudes) et un chirurgien passionné de ski de fond, rassemble 75 participants en 2005. Sur ce nombre, 15 personnes skient 100 km en 12 heures, permettant d’amasser de l’argent pour la recherche et des projets contre l’obésité chez les enfants.

Après quelques années, le projet s’élargit pour atteindre davantage de personnes. Tout le monde, novices, amateurs ou experts, peuvent ainsi participer gratuitement au Festival SNØ. Le Dr. Bert Govig, Fondateur de CASH, explique :

« Le créneau, l’ambiance a complètement changé. On a plein d’élites qui viennent depuis 18 ans et qui participent. Il y en a qui font le 100 km encore, mais en grande majorité, c’est des équipes : des gang d’amis, des familles. L’essence du Festival SNØ, c’est le plaisir : avoir du plaisir ensemble, s’accoutumer à l’habitude de bouger en extérieur, même en hiver. »

De plus en plus de personnes s’inscrivent par ailleurs au Festival. Environ 350 à 400 personnes participent, ce qui permet d’avoir environ 100 équipes qui accumulent un certain nombre de kilomètres.

Les objectifs

L’objectif de l’an dernier, qui était de 5000 km atteints collectivement, a été largement dépassé : près de 8000 km ont été parcourus au total.

Ainsi, les objectifs de cette année sont plus ambitieux. L’organisation espère recruter 100 équipes qui parcourraient 10 000 km au total. Elle espère également amasser 10 000$ en dons pour les différents projets chapeautés par l’organisation.

En effet, cela doublerait le montant investi par CASH pour divers projets liés au ski. Par exemple, l’organisation paye les cartes de membre de toute personne de 17 ans et moins souhaitant s’inscrire au Club de ski de fond d’Amos.

Un événement partout, pour tous…

Le Festival étant en virtuel depuis l’an dernier, il est possible de participer depuis n’importe où dans le monde, assure Maée Bouchard, responsable des communications pour le Festival SNØ. Elle ajoute que tous les sports hivernaux sont désormais acceptés :

« L’objectif, c’est de faire des activités physiques hivernales dehors. Le ski de fond, le ski hors-piste, la raquette, la course, le patin, les glissades : toutes ces activités-là comptent. »

Elle précise que les équipes, pouvant être composées d’une à douze personnes, doivent nommer un capitaine qui a la responsabilité de compiler le nombre de kilomètres parcourus à chaque jour. La technologie peut aider à calculer la distance parcourue, notamment grâce à des applications cellulaires.

…Ou ici, en Abitibi

Cette année, des prix de participations, d’une valeur totale de 2500$, sont tirés parmi les équipes.

Par ailleurs, durant tout le Festival, les gens peuvent se rendre au Camp Dudemaine de St-Gertrude-de-Manneville gratuitement pour pratiquer leur sport hivernal favori.

Des petits gâteaux sont vendus sur place au coût de 2$, dont la moitié est remise à CASH pour l’organisation du Festival et pour des initiatives liées aux saines habitudes de vie.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme Internet de CASH, Saineville. Pourquoi ne pas inviter un novice à venir s’amuser durant la fin de semaine?