Mardi, 21 mai 2024

Fusion de La Morandière et Rochebaucourt : présentation de l’étude

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La Morandière et Rochebaucourt tenaient des séances publiques cette semaine afin de présenter les résultats d’une étude analysant les avantages et inconvénients d’une fusion entre les municipalités.

Les citoyens étaient ainsi invités le 5 avril 2022, à 19 h 30 au sous-sol de l’église de la Municipalité de La Morandière au 204, route 397. Il était aussi possible de se rendre le lendemain, mercredi le 6 avril 2022, au Centre communautaire de Rochebaucourt au 20, rue du Chanoine-Girard à 19h30.

Rappelons que les municipalités ont sollicités l’aide du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour réaliser une étude sur l’opportunité d’un regroupement de leurs territoires.

Un comité de travail a ainsi été mis sur pied, auquel les représentants de la municipalités et du MAMH ont collaboré. L’étude a débuté en août et s’est terminé en octobre dernier.

Ce dernier avait pour objectif de :

  • Poser un regard sur les aspects socioculturel, économique, géographique et politique à
    considérer;
  • Présenter les prévisions budgétaires d’une municipalité regroupée;
  • Examiner les impacts financiers et fiscaux qu’aurait un regroupement sur la charge
    fiscale des contribuables;
  • Identifier les principaux enjeux d’un regroupement.

L’étude qui est présenté aux citoyens n’oblige nullement les municipalités à fusionner. Cependant, les deux municipalités ont conclu lors des rencontres que la fusion serait profitable pour les deux entités.

Bien que les citoyens aient eu quelques questions, les élus ont su répondre à ces dernières afin de rassurer la population.

Cette dernière est invitée à choisir le nom de la nouvelle municipalité.

L’étude est disponible sur le site Internet de la Municipalité de La Morandière ou en exemplaire papier aux bureaux municipaux.