Mercredi, 29 mai 2024

Gestion des déchets dans la MRC Abitibi

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La gestion des déchets peut représenter un casse-tête pour les citoyens et les entreprises. Différents moyens permettent cependant de gérer sa matière résiduelle.

Définition

Une matière résiduelle est tout produit en fin de vie auquel on va trouver une deuxième utilité, selon Olivier Cadieux, conseiller en environnement à la MRC Abitibi. Par exemple, une bouteille de lait, une canette en aluminium ou des bouteilles de verre qui sont vides sont des matières résiduelles.

Des petits rappels

Pour faciliter le tri des matières résiduelles, différents sigles peuvent servir de rappel au consommateur.

Par exemple, les 3RV sont utilisés par la MRC dans leur Plan de gestion des matières résiduelles (PGM). Les caractères signifient « réduction à la source », « Réemploi », « Recyclage » et « Valorisation ».

Il en existe d’autres, comme les 5R du zéro déchet, mais ils s’équivalent tous selon le conseiller en environnement.

L’écocentre

Lorsque ces recours sont tous écoulés, il est possible d’aller à l’écocentre. La matière y sera triée pour être envoyée vers un détaillant spécialisé dans la réutilisation de certaines matières spécifiques.

Olivier Cadieux précise que les gens y sont toujours les bienvenus, car éviter l’enfouissement des matières résiduelles est l’essentiel de leur mission.

Il donne en exemple les restes de peintures, les batteries, les ampoules et les imprimantes pour illustrer tous les objets du quotidien qui peuvent être acceptés à l’écocentre.

Pour savoir quoi faire avec ses déchets…

En terminant, monsieur Cadieux explique que la population est toujours invitée à appeler à la MRC pour avoir des informations sur la gestion des matières résiduelles. Il ajoute que la MRC invite les citoyens à partager leurs idées en matière de réduction des déchets.

Les informations liées à la gestion des matières résiduelles est présente sur différents médias. Par exemple, la radio, BAHO Médias et les journaux sont des moyens utilisés pour communiquer avec la population et les entreprises. Facebook est utilisé également pour transmettre des informations.

En cas de questions, il est possible d’aller la MRC ou d’aller sur le Bottin vert.