Mardi, 21 mai 2024

Hommage à Rémy Tremblay lors de la 5e étape de la 52e édition du Tour de l’Abitibi

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

La mairesse de Senneterre, Mme Nathalie-Ann Pelchat a tenu à remercier l’organisation du Tour de l’Abitibi pour la belle opportunité offerte à la Ville de Senneterre de ne pas seulement avoir une étape du Tour dans la ville, mais d’avoir le privilège d’expérimenter un départ et une arrivée hors du commun au sommet du Mont-Bell. Elle remercie également l’organisation merci de pouvoir offrir la chance de souligner l’apport exceptionnel d’un homme remarquable dans le milieu qui a contribué au succès de l’organisation.

C’est en 1975 que l’aventure du Tour de l’Abitibi a commencé pour M. Rémy Tremblay, il s’est alors joint à l’organisation en tant que commissaire de course. L’année suivante, soit en 1976, Rémy décide alors de s’y investir encore plus à fond en siégeant comme membre du conseil d’administration. En plus d’occuper un poste de directeur, de vice-président et même de président de 1993 à 1996, M. Tremblay fut responsable des départs et des arrivées ainsi que de toute la signalisation sur les parcours. Durant 5 ans, il a coordonné l’étape sous terre à La Cité de l’Or alors qu’il devait transporter les vélos durant la nuit pour le départ du matin.

En 2008, il annonce sa retraite après 32 ans de loyaux services au sein de l’organisation. Cette même année, on lui décerne le prix de bénévole de l’année, secteur route et piste par la Fédération québécoise des sports cyclistes. On disait de lui qu’il était un bénévole de la première heure.

Mais homme de grand cœur qu’est Rémy et aimant s’impliquer, il y fait un retour en 2017 et 2018 comme chauffeur de camion pour transporter tout le matériel nécessaire lors des départs et des arrivées et des remises de trophées.

Lors de toutes ces années, et avec le plus grand plaisir, il a vu Senneterre être désignée Ville-hôtesse à 3 reprises soit en 1980, 1984 et 1991.

Ce fut donc un incontournable cette année de lui demander d’être un bénévole pour la 5e étape du Tour ici même à Senneterre.

Rémy s’est impliqué dans la création du club cycliste local dans les années 1980, a présidé l’Association Cycliste régionale et depuis plusieurs années est bénévole au Club motoneige de Senneterre.

« Sur une note un peu plus personnelle, j’aimerais en profiter pour te dire Rémy, merci d’avoir été dans le quotidien de bien des hommes en tant que barbier pendant plus de 50 ans. Merci d’être un membre fondateur du Club Optimiste depuis 1973 et surtout pour la réalisation du beau parc à jeux d’eau qui a été inauguré cette semaine ». De dire Mme Pelchat pour ajouter « Aujourd’hui, on est fier de pouvoir te remettre une œuvre de Mario Villeneuve où on peut te voir sifflet à la bouche sur la 10e Avenue lors d’une course du Tour de l’Abitibi. Merci encore pour tes accomplissements et on te souhaite de garder la forme encore longtemps afin qu’on puisse profiter de ton expérience inestimable ».

bénévoles du tour de l'abitibi étape de senneterre
Les bénévoles de Senneterre lors de la 5e étape du Tour de l’Abitibi