Jeudi, 23 mai 2024

Hôpital d’Amos : 14 000$ en gynécologie

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Le département de gynécologie à l’hôpital d’Amos a reçu un don de 14 000$ pour l’achat d’un appareil de nettoyage de sondes utilisées en échographie endovaginales.

L’échographie endovaginale

Une telle échographie consiste à introduire une sonde dans le vagin afin de vérifier l’intérieur du corps par ultrasons.

Bien que des équipements de protection semblables à des préservatifs soient mis sur les sondes, il importe de bien les nettoyer pour éviter la transmission de maladies.

Les sondes peuvent servir auprès des patientes ayant un suivi en fertilité, lors de grossesses et en cas de risque de travail prématuré.

Un appareil de nettoyage moderne

Plus hygiénique, l’appareil de nettoyage acheté est une nouvelle technologie qui permet de mieux protéger le personnel et les personnes ayant un suivi médical contre les maladies.

Comme les sondes doivent être nettoyées tous les jours, ce type d’appareil est très apprécié des gynécologues.

Fondation hospitalière d’Amos

L’appareil de nettoyage a pu être acheté grâce aux dons de particuliers faits à la Fondation hospitalière d’Amos. Cette dernière souligne :

« La Fondation tient à saluer la générosité des donateurs suivants qui ont contribué collectivement à cette magnifique réalisation : Dre Pascale Gaudet, Monsieur Alain Robitaille, ESKair.ca et Monsieur Ghislain Bégin. Soyez particulièrement fiers du cadeau que vous offrez pour l’amélioration des soins de santé offerts à l’hôpital d’Amos, et ce, au bénéfice de toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Merci beaucoup ! »

Les personnes désirant faire un don peuvent aller sur le site de la Fondation hospitalière d’Amos. Il est possible de préciser à quoi servira l’argent. Le don peut être offert pour un département, un service, un équipement, un projet ou un établissement spécifique du réseau de la santé.