Jeudi, 23 mai 2024

Inauguration de Radio Boréale et TVC Abitibi

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Inauguration de l’emplacement radiophonique et télévisuel

C’est le 29 octobre 2022 qu’avait lieu dans les locaux de Radio Boréale et de TVC Abitibi, l’inauguration de l’emplacement pour les deux organismes communautaires.

Il faut se rappeler qu’en 2004, la Fondation Radio Boréale avait reçu leurs lettres patentes, afin de commencer leurs opérations radiophoniques. Cependant, ce n’est qu’en 2010, qu’ils ont pu rentrer en ondes et débuter ainsi leurs activités pour suivre plusieurs procédures et respecter toutes les règles de la CRTC, entre autres.

En 2019, ils ont pris la décision de déménager à nouveau pour faire place à une nouvelle synergie en regroupant les deux organismes de communication pour entretenir une relation et aspect communautaire.

C’est en 2022, qu’ils inaugurèrent, de façon officielle, chacun leurs studios avec la bénédiction de monsieur l’Abbé Martel.

Inauguration et hommage à Gilles Boucher

L’inauguration des lieux se déroulaient entre 10h et 13h, samedi dernier. Plusieurs personnes se sont présentées pour visiter les lieux. Ils ont découvert l’arrière-scène des studios de radio et de télévision. Ils ont appris davantage la fonctionnalité de certains équipements. Et ils ont pu rencontrer les animateurs, journalistes, techniciens et les membres des deux organisations.

À 14h00, Radio Boréale rendait hommage à un collègue de travail Gilles Boucher qui s’est éteint en 2021. Tel que le décrivait Denis Germain :

« Gilles était un membre fondateur, un membre du conseil d’administration, un animateur du matin, un journaliste et il a terminé comme président du conseil d’administration.»

Ils ont fait le dévoilement d’une plaque à l’honneur de Gilles Boucher qui est maintenant placée au-dessus de la mise en ondes où il travaillait à l’époque.

Étaient présents lors de cette journée mémorable:

  • La famille de Gilles
  • Le maire de la ville d’Amos, Sébastien d’Astous
  • Les conseillers municipaux, Pierre Deshaie et Robert Julien

Quelques mots du maire d’Amos lors de l’inauguration

« Étant au conseil de ville depuis 2009, j’ai pu suivre l’évolution de Radio Boréale. Ramener les deux organisations dans le même bâtiment était essentiel. D’une part, pour la pérennité dans le temps. Et disons que c’est probablement le troisième ou quatrième bureau que j’y occupe, car j’y passe beaucoup de temps pour mes entrevues. Donc, une moins grande distance à parcourir. C’est un besoin primordial d’avoir une radio et une télévision dans la communauté.»

Malheureusement les députés fédéral et provincial n’y étaient pas.

Voici l’intégral de l’événement en vidéo.