Vendredi, 24 mai 2024

La diversité sexuelle : des enjeux toujours présents en 2022

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai prochain est l’occasion de se rappeler les difficultés traversées par la communauté LGBTQIA+.

Zoé Gagnon, chargée de projet à la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue, explique qu’il est toujours nécessaire de lutter pour les droits de la communauté, qui ne sont pas acquis :

« De lutter contre l’homophobie et la transphobie, c’est toujours d’actualité parce que, malheureusement, encore aujourd’hui, il y a des personnes, dû à leur orientation sexuelle ou leur différence au niveau de leur genre, qui vont se faire battre, tuer dans les ruelles. Encore beaucoup d’intimidation dans les milieux de travail, à l’école… C’est encore important de continuer ces luttes-là justement parce que les petits pas qu’on fait, c’est des petits pas qui sont faciles à faire de reculons rapidement. Il ne faut pas baisser les bras et il faut continuer à s’impliquer, surtout au niveau de la Coalition, de continuer à faire de la sensibilisation un peu partout pour emmener un meilleur respect et une meilleure acceptation de la diversité sexuelle et de genre. »

Julie Fortin, directrice générale à la Coalition, explique que diverses activités sont organisées dans le cadre de l’événement :

« On revient en force après les deux ans de pandémie un peu plus tranquilles. On fait présentement la tournée des commerces, entreprises, organismes communautaires pour leur distribuer des drapeaux à afficher principalement la journée du 17 mai. Idéalement, […] on veut vraiment que les personnes arborent le plus possible le drapeau arc-en-ciel. […] On demande aussi aux gens de nous envoyer des photos. Sur les réseaux sociaux, on va innoder notre page à la Coalition des photos des personnes qui seront posées avec le drapeau. »

Cette activité est l’une parmi tant d’autres : distribution d’articles promotionnels et sensibilisation à l’école La Source seront aussi en rendez-vous, par exemple.