Mercredi, 29 mai 2024

La MRC d’Abitibi : finaliste au 1er prix Ulrick-Chérubin

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La MRC d’Abitibi est finaliste pour le premier prix Ulrick-Chérubin. C’est ce qu’a annoncé le 5 mai la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Le prix vise à souligner l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif qui mettent en place des pratiques et initiatives pour accueillir, intégrer et inclure les personnes immigrantes.

Sébastien D’Astous, maire d’Amos et préfet de la MRC d’Abitibi, commente :

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée que la MRC d’Abitibi, terre d’accueil d’Ulrick Chérubin, pourrait être récipiendaire de la première édition de ce prix. Ce serait un grand honneur pour la communauté qui a tant apprécié la contribution incommensurable de ce grand homme dans notre milieu. »

Dans la MRC Abitibi, on retrouve des initiatives gérées par le CLD Abitibi en concertation avec 14 partenaires du milieu. Parmi celles-ci, on retrouve la campagne Ensemble dans notre communauté, qui vise à sensibiliser la population à l’ouverture envers les personnes immigrantes et à l’inclusion sociale.

La plus récente initiative, Un moment pour un nouvel arrivant!, a été créée en partenariat avec le Département des moments et a permis de surprendre 14 nouveaux arrivants. Chaque moment permettait de créer des relations avec des personnes afin de favoriser la création de relations interculturelles.

Monsieur D’Astous ajoute :

« Les actions présentées et la concertation du milieu démontrées dans notre candidature sont la preuve du legs des valeurs d’accueil et de bienveillance laissées par Monsieur Chérubin dans l’ADN de notre communauté. »

Le prix Ulrick-Chérubin sera remis lors de l’Assemblée des MRC, les 25 et 26 mai prochains à Québec.