Jeudi, 23 mai 2024

La Nuit des sans-abri à Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

La pauvreté et la misère n’existent pas seulement dans les métropoles. La réalité nous amène à la côtoyer même dans notre région. Certaines personnes touchent le fond du panier sans l’avoir vu venir. Sous le thème « Sans toit, ni choix » le comité organisateur de « La nuit des sans-abri » convie la population à se joindre à un événement qui aura lieu le 21 octobre prochain, au parc de la Cathédrale d’Amos.

Comme dans différentes municipalités de la région et de la province, l’itinérance est bien présente dans la MRC Abitibi. « On entend régulièrement dire qu’ici, il n’y a pas de sans-abri. Les gens ont souvent l’impression que c’est présent seulement dans les grandes villes, comme Montréal, alors que dans la rue, je rencontre régulièrement des gens qui ne savent pas où ils dormiront cette nuit », mentionne Raphaël Connelly, travailleur de rue pour le Mouvement de la relève d’Amos région (MRAR).

Cet événement a comme but de sensibiliser la population au fait que l’itinérance et la pauvreté sont bien présentes dans notre territoire. Il faut également avoir des discussions sur la problématique.

Le comité annonce un retour à cette soirée animée, incluant des feux de camp. « Les gens avaient clairement mentionné vouloir une soirée plus festive comme avant, et c’est ce que nous proposons cette année : des feux, une soirée festive animée, du ragout, de la soupe, du café, de la sensibilisation et beaucoup de plaisir! », ajoute Raphaël Connelly.

En nouveauté cette année, on invite la population à une marche de solidarité avant le début de la soirée. Des silhouettes seront également dessinées sur les avancées de trottoir à certains endroits sur la 1re Avenue. Ces silhouettes auront pour objectif de démontrer la présence de l’itinérance et de la pauvreté dans notre MRC.

C’est donc un événement important pour la sensibilisation sur la situation de la pauvreté, à la désaffiliation sociale et à l’itinérance. C’est donc le vendredi 21 octobre 2022 au Parc de la Cathédrale d’Amos entre 16h et 24h.