Jeudi, 30 mai 2024

Lancement d’album d’un groupe trad de l’Abitibi

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Lancement de l’album «Dissemblable» du groupe Les Fous en Abitibi

Ce groupe Trad s’est créé en 2018. Il se compose de 5 gars passionnés par la musique, mais plus spécifiquement du traditionnel, ce qu’on appelle également le folklore québécois.

Ces 5 musiciens se sont connus lorsque le groupe Les Fous de Vassan s’est décimé. Ils ont changé le nom pour Les Fous, qui selon eux, les représentent assez bien, car plus personne n’était originaire de Vassan.

Le groupe se compose maintenant de Michel et Jean de Val d’Or, de Fabien et Steve provenant de La Corne et de Christian de la ville d’Amos.

Pour les fans du groupe Abitibi Pure Laine, vous aurez l’occasion de revoir ces quelques musiciens qui y étaient membres, comme, entre autres : Steve Beauchemin, Fabien Demers et Christian Martin.

Album Dissemblable

Le titre du nouvel album «Dissemblable» se réfère à un groupe de musiciens issus de styles musicaux différents. Mais une chose est sure; ils sont passionnés par la musique traditionnelle (folklore moderne québécois) qui vous font voyager à travers notre histoire.

Sur cet album, vous pourrez entendre des pièces originales, instrumentales et en paroles, et ce, écrites par Michel et Jean. Vous pourrez également écouter des pièces empruntées avec des arrangements plus modernes et adaptés à la sauce des temps d’aujourd’hui.

Une symbiose harmonique de voix se transmet agréablement à nos oreilles. Ils n’ont rien à envier aux artistes de renom.

Vous aurez l’occasion de les voir en spectacle au Festival de musique Trad de Val d’Or les 2 au 6 novembre prochain. Ils feront la première partie de Genticorum.

J’ai eu la chance d’assister à leur lancement de l’album qui s’est déroulé à Malartic le 2 octobre 2022 en Abitibi.

Qui sait! Vous aurez peut-être l’occasion de les voir dans leur prochaine tournée sur la nouvelle programmation du Théâtre des Eskers d’Amos.

Je vous en parle dans ma chronique culturelle, dans l’émission de L’Actu+, au canal 13 d’Hélix et sur notre site internet.