Mardi, 21 mai 2024

Landrienne : Acquisition de l’église

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La Municipalité de Landrienne souhaite aller de l’avant avec l’acquisition de l’église Saint-Barnabé pour le coût symbolique de 1$.

En effet, selon la maire, monsieur Guy Baril, l’achat serait bénéfique à la fois pour l’organisation s’occupant de l’église que pour la Municipalité.

Il devient, effectivement, de plus en plus difficile pour la Fabrique St-Barnabé de s’occuper du bâtiment. En contrepartie, les espaces disponibles dans l’église représenteraient un gain précieux pour Landrienne.

Les citoyens auraient accès à une véritable salle communautaire et la bibliothèque serait relocalisée dans l’église. Un musée sur l’histoire de Landrienne serait érigé dans celle-ci ainsi qu’un médialab. L’ancienne bibliothèque permettrait aussi d’agrandir le bureau municipal.

L’église ne perdrait pas pour autant sa fonction religieuse et l’architecture originale serait conservée. Monsieur le maire soutient que les citoyens sont très ouverts à l’idée que la Municipalité rachète l’église. Ce dernier confie :

« C’est un grand jour pour la municipalité qui s’assure ainsi, grâce à cette acquisition importante, que le patrimoine bâti de la municipalité demeurera dans les mains des citoyens. Il s’agissait d’un élément majeur à considérer dans ce dossier. Nous sommes convaincus d’avoir un projet qui se fera sans pénaliser les citoyens. L’augmentation de taxes d’une trentaine de dollars ne prend pas en compte nos démarches en cours afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Nous maximiserons nos efforts des prochains mois et années sur cet aspect. »