Mardi, 21 mai 2024

Landrienne : politique sur les ainés et les familles

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Après la rencontre du conseil hier en soirée, la Municipalité de Landrienne a adopté sa première politique Ami des ainés et des familles.

Amorcé en décembre 2019 et conclue hier soir, le 11 avril, la politique résulte d’une volonté de la Municipalité de permettre aux ainés de demeurer plus longtemps à Landrienne.

Monsieur le maire, Guy Baril, explique la fierté de la Municipalité d’avoir pu mettre en place cette politique :

Pour nous, c’est une très grande première d’adopter cette politique ainsi que son plan d’action 2022-2025. […] On l’a fait, malgré tout, dans le cadre de la pandémie. C’était important. On avait un comité de pilotage qui a été formé de personnes bénévoles de différents organismes.

Il était important, selon monsieur de maire, de faire une politique à la fois sur les ainés et sur les familles, puisqu’ils sont tous deux liés.

Pour faciliter la rétention des ainés et des familles, la politique prévoit :

  • Soutenir les ainés et les familles au niveau de l’habitat, par exemple pour les familles souhaitant avoir des maisons intergénérationnelles.
  • Améliorer la mobilité pour les ainés en partenariat avec différents organismes, tel que le comité des bénévoles.
  • Renforcer la communication auprès de la population afin de mieux l’informer sur les services auxquelles elle a accès.
  • Mettre en place des activités répondant aux besoins des ainés et des familles grâce aux organismes présents dans la municipalité.
  • Garder la population en sécurité.