Lundi, 27 mai 2024

Le Groupe F. Dufresne fait l’acquisition de l’entreprise Les Pétroles Alcasyna

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le Groupe F. Dufresne de Québec annonce aujourd’hui l’ajout de l’entreprise amossoise Les Pétroles Alcasyna à son réseau. Selon un communiqué publié en journée la transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de 2022 sous réserve de certaines conditions.

Le plus important détaillant et exploitant de la bannière Petro-Canada au pays ajoute donc à son offre 22 établissements Petro-Canada, cinq Pétro-Abitémis et trois restaurants A&W exploités par la famille Lapointe en Abitibi-Témiscamingue. La transaction porte donc le réseau des ventes au détail du Groupe F. Dufresne à près de 320 établissements et 13 restaurants. Le Groupe F. Dufresne a voulu se faire rassurant et affirme que l’ensemble des emplois seront conservés et que l’intégration des opérations se fera dans le respect de la culture d’entreprise mise en place depuis plus de 25 ans par la famille Lapointe.

« La très grande qualité des établissements du réseau Alcasyna, ainsi que les valeurs familiales communes qui nous habitent ont grandement facilité le rapprochement entre nos deux entreprises. Il s’agit d’un privilège pour le Groupe F. Dufresne de poursuivre le travail colossal accompli par la famille Lapointe au cours des dernières années et nous sommes très fiers d’accueillir toute l’équipe d’Alcasyna dans la grande famille du Groupe F. Dufresne. » exprime Francis Dufresne, président du Groupe F. Dufresne.

Audrey Lapointe poursuivra pour sa part sa carrière avec l’entreprise puisque le Groupe annonce sa nomination à titre de Directrice des opérations corporative pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et  responsable des opérations alimentaires pour le réseau Sprint au Québec et pour les établissements A&W de l’entreprise. Elle occupait, jusqu’à tout récemment, le poste de Directrice générale chez Alcasyna et travaille dans l’entreprise familiale depuis 2010.

« Nous sommes heureux de passer le flambeau à une compagnie familiale québécoise. Connaissant le Groupe F. Dufresne et ses dirigeants depuis plusieurs années, nous avons été à même de constater des similitudes au niveau des valeurs qui nous ont toujours motivés, et ce, dans le même respect pour leur équipe que nous l’avons fait au cours de ces nombreuses années. Nous sommes donc très confiants qu’un bel avenir se dessine pour toute l’équipe d’Alcasyna et pour Audrey qui demeurera en poste dans l’équipe du Groupe F. Dufresne », souligne Alain Lapointe, président de Pétroles Alcasyna.

L’entreprise confirme que les clients continueront de bénéficier des mêmes produits et services de qualité offerts dans les établissements Petro-Canada et les restaurants A&W exploités par Alcasyna depuis plusieurs années.