Lundi, 27 mai 2024

L’école de conduite Otapan voit le jour

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Un groupe de travail œuvre depuis 2 ans à la mise en place d’une école de conduite pour et par les Anishnabek. Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon et le CRÉA Kitci Amik annoncent en ce jour du 29 novembre 2022 l’ouverture de la première école du genre.

La constatation du fait que ce genre de service est peu disponible en région, en plus d’être non adaptés aux réalités des communautés Anishnabek a poussé les Conseils et le CRÉA d’opter pour une approche différente et unique. L’obtention du permis de conduire favorise l’accessibilité au marché du travail. Ce qui améliore la qualité de vie et augmente les retombées socio-économiques dans nos communautés. Le développement économique et l’autogouvernance sont primordiaux au sein des communautés autochtones.

Le logo a été créé par Rosalie Mowatt, fière membre des Abitibiwinnik et diplômée en arts visuels du Cégep Saint-Laurent. Le concept du volant fait référence à la roue de médecine, un symbole fort représentatif chez les Premières Nations, dans lequel, l’élève en formation, est mis au cœur des services.

Pour illustrer ce que signifie l’obtention d’un permis de conduire, Rosalie a choisi un chemin et un soleil : « Une fois au volant d’Otapan, l’élève prendra la route qui le mènera tout au bout, à un soleil brillant de mille feux, vers le chemin de l’autonomie, de la liberté. » Quant au nombre détaillé de rayons de soleil et de lignes blanches visibles sur la route, ils nous rappellent les sept enseignements sacrés, des éléments clés pour nous guider. Puis, la touche finale de l’ajout des conifères nous renvoie à la forêt, plus spécifiquement au territoire anicinabe, là où Otapan prend tout son sens.

logootapan1