Lundi, 20 mai 2024

L’envers du décor de l’agriculture dans la MRC de la Vallée-de-l’Or en vidéo

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

La population est invitée à découvrir l’envers du décor de l’univers d’agriculteurs et agricultrices qui façonnent depuis des années le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) à travers de quatre capsules vidéo qui seront diffusées durant le mois de juillet sur Facebook.

L’initiative découle du plan de développement de la zone agricole (PDZA) alors que la MRCVO a décidé de mettre en valeur, par divers moyens la zone agricole. Créées en partenariat avec Adama Productions et avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), ces capsules présentent sous un nouveau jour les producteurs agricoles de la Vallée-de-l’Or.

« L’objectif premier est de sensibiliser la population de la MRC à la présence d’entreprises agricoles sur le territoire. Ce projet servira également à inciter de nouveaux agriculteurs à se lancer dans ce domaine et à attirer de la main-d’œuvre », explique M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.

Les internautes pourront découvrir  le Jardin des Lucioles, la Ferme avicole Paul Richard et Fils, la Ferme Tenville et la Ferme Harricana à travers les lentilles.

« Le métier d’agriculteur est méconnu du grand public. Nous souhaitons démystifier les mythes, faire réaliser ce que le métier peut entraîner comme retombées positives au sein d’une communauté et sensibiliser la population à l’importance de l’agriculture dans la région. Nous souhaitons également favoriser une cohabitation harmonieuse entre la population et les agriculteurs », souligne Mme Jacinthe Pothier, coordonnatrice au Service de l’aménagement à la MRCVO et responsable du PDZA.

La première capsule a été dévoilée ce matin: