Jeudi, 23 mai 2024

Les randonneurs de la forêt récréative de Val-d’Or vont cohabiter avec les véhicules récréatifs hors route par un tracé bien déterminé

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Certains sentiers sont déterminés pour une démarche de concertation impliquant les clubs utilisateurs de la Forêt récréative. C’est ce matin du 13 juillet qu’on a fait une présentation du tracé du sentier que pourront prendre les amateurs de véhicules hors route, tels les motocross. La Ville de Val-d’Or, la Corporation des parcs récréatifs de Val-d’Or et le Club récréatif Off Road Val d’Or ont tous collaboré pour un résultat qui devrait convenir à tout le monde.

Bien entendu, l’objectif principal est la sécurité et la cohabitation entre les utilisateurs de la Forêt récréative. Il y est donc question d’un tracé officiel et une signalisation plus claire afin que les différents usagers ne se croisent et se mettent en danger. Ainsi, les amateurs de sports motorisés hors route ont accès à environ 20 km de sentiers qui leur permet de traverser le territoire de la Forêt récréative afin de se rendre au site de pratique appelé le « Twin ».

Pour la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour, cette collaboration est précieuse : « Depuis 2011, nous avons mis en œuvre un plan de développement de la Forêt récréative. En plus de développer de nouvelles infrastructures et de nouveaux services, ce plan a aussi comme objectif de favoriser la cohabitation des différentes activités pratiquées sur ce territoire de 50 km2. La clé pour y arriver est assurément la concertation et le respect entre les usagers. »

L’implication de l’Aéroport régional de Val-d’Or (ARVO) et de l’entreprise Fournier & Fils fut également nécessaire pour les droits de passage.

Rappelons que la Forêt récréative accueille de nombreux utilisateurs du sentier. C’est ici un appel à la prudence et au respect entre les adeptes de sports motorisés, aux cyclistes et randonneurs.

récreative valdor

Sur la photo : Jean-Philippe Tremblay, directeur Agrégats chez Fournier & Fils, Jacques Cormier, président de l’Association chasse et pêche de Val-d’Or, Camil St-Hilaire de la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or, Ian Bélanger, directeur du Service sports et plein air, Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or, Hendrix McFadden-Gingras du Club Accro Vélo et sa fille, Maxime Gagné, conseiller municipal, Nathalie Perreault, régisseuse de la Forêt récréative et Kathleen Chartier du Club Off Road Val-d’Or.