Mardi, 21 mai 2024

Lise Bilodeau reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Lundi le 7 mars dernier, Mme Lise Bilodeau s’est vue remettre la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec par le ministre et député d’Abitibi Est, M. Pierre Dufour. Cet honneur est un hommage à son implication communautaire dans le milieu.

Infirmière de profession depuis 1964, Mme Bilodeau a été encouragée dans ce métier qui est aussi une passion pour elle par sa tante Gertrude de Lacorne. Elle a ainsi travaillé dans le milieu hospitalier, sur les territoires autochtones de la région, en santé communautaire et en toxicomanie. En 1969, elle a ouvert le bureau de l’Unité sanitaire de Senneterre.

Au décès de sa tante, Mme Bilodeau se fait un devoir d’exécuter ses dernières volontés et se lance dans la fondation du site historique et touristique provincial du dispensaire de Lacorne. De 1991 à 1998, elle y consacrera son temps entre ses deux passions : la reconnaissance du métier d’infirmière de colonie et l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et des aînés.

C’est en 1987 qu’elle fonde 2 organismes, soit le Manoir du chemin pour la Sobriété et la Corporation de développement communautaire Universeau. Le premier est un soutien afin de lutter contre la toxicomanie et soutenir la clientèle dans leurs démarches. Elle y fonde également le local des jeunes. Le second a pour mission d’améliorer les conditions de vie des aînés. Au fil des années, une panoplie de services se sont rajoutés.

Mme Lise Bilodeau a contribué énormément pour la communauté de Senneterre et de ses environs. Actuellement, elle est toujours à son poste de directrice générale situé au Manoir Universeau de Senneterre.