Mardi, 21 mai 2024

L’orientation professionnelle en région : trouver sa voie avec la Boussole du Renard Futé

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les personnes souhaitant s’orienter dans leurs études ou dans leur travail peuvent utiliser la ressource en ligne la Boussole du Renard Futé depuis le 7 juin dernier.

En effet, ce site interactif permet de trouver la ressource dont la personne a besoin pour s’orienter, que ce soit sur le plan scolaire, personnel ou professionnel. Les services qui lui sont proposés demeurent adaptés à son âge, son besoin et son lieu de domicile grâce à un sondage.

Il vise à faciliter les services d’orientation chez les adultes de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

C’est en 2018 que ce mandat est lancé par la Table de concertation sur l’orientation professionnelle. Piloté par l’équipe du service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) du Centre de services scolaire Harricana (CSSH), le projet est imaginé par une dizaine de personnes. La Table est alors représentée par les conseils de service scolaire de la région et du Nord-du-Québec, d’une représentante des Carrefour Jeunesse-emploi ainsi que d’une représentante de la direction régionale de Service Québec.

L’idée d’offrir un service Web est le projet qui ressort le plus des échanges. Raphaëlle Audet, agente de développement sur la Boussole du Renard Futé, précise :

« Lors de la création de l’outil, nous avons toujours gardé en tête le souhait d’avoir un site web simple à utiliser! Nous croyons que la Boussole est un site où tous les utilisateurs seront en mesure de trouver des réponses! »

Il est possible d’écrire au raphaelle.audet@csharricana.qc.ca pour ajouter des services ou modifier certaines ressources ou projet.