Jeudi, 23 mai 2024

L’UQAT reçoit 1 millions de $ de Desjardins

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Trois projets économiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue seront soutenus par Desjardins à la hauteur d’un million de $.

L’un d’eux, déjà existant, est renouvelé avec un montant de 500 000$ pour développer les petites collectivités. La Chaire en développement des petites communautés vise à mieux comprendre les enjeux entourant les petits milieux et à trouver des solutions concrètes pour faciliter leur développement économique.

Un autre 250 000$ servira à créer une filière agricole ayant pour but de faciliter le partage des connaissances et l’essor de la culture biologique en climat froid. Le réseau des fermes ralliera les producteurs, les transformateurs et les distributeurs de la région pour en faire un leader en agriculture biologique en milieu nordique.

Une clinique interdisciplinaire d’enseignement et de recherche en soins de santé et services psychosociaux sera également créée avec l’ajout de 250 000$. Elle vise à développer des pratiques exemplaires et innovantes pour les infirmiers, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux, les art-thérapeutes ainsi que les étudiants dans ces domaines.

Mr Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, est venu le mercredi 10 août en faire l’annonce en personne :

« L’UQAT partage notre mission de contribuer au développement socioéconomique et au mieux-être des collectivités. C’est d’ailleurs le soutien financier de Desjardins qui a été à l’origine de la création de cette chaire de recherche unique au Québec en 1993. Ce financement est d’autant plus pertinent que les projets déployés en partenariat avec l’Université auront une résonance positive dans toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue, mais également dans d’autres petites collectivités du Québec et du Canada. »

Mr Vincent Rousson, recteur de l’UQAT, se dit lui aussi heureux de cette nouvelle :

« Partenaire de longue date, Desjardins soutient l’UQAT et sa fondation dans la réalisation de nombreux projets d’envergure en lien avec l’enseignement et la recherche depuis près de 40 ans maintenant. Aujourd’hui, l’annonce de l’appui de Desjardins dans le cadre de trois projets porteurs pour la collectivité vient à nouveau renforcer les liens qui nous unissent depuis tout ce temps. »