Samedi, 25 mai 2024

MRC Abitibi : 18 000$ pour la culture

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Huit acteurs du milieu culturel recevront un montant total de 18 000$ grâce au Fonds culturel de la MRC Abitibi. L’argent, qui résulte d’une entente entre la MRC d’Abitibi et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, permettra de stimuler la culture de la MRC en mettant les citoyens en contact avec celle-ci.

Dragon des neiges : présenté à quatre endroits différents

La pièce de théâtre interactive Dragon des neiges, des Productions du Raccourci, permet aux familles de découvrir le plaisir de bouger en plein air. Les endroits qui reçoivent des fonds pour la pièce sont :

  • La Table de concertation de La Motte : 1 911 $
  • La Municipalité de Sainte-Gertrude-Manneville : 1 332 $
  • La Municipalité de Preissac : 1 332 $
  • La Municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana : 1 722 $

La Corne : deux projets

La Municipalité de La Corne, quant-à elle, reçoit 3 000$ pour la création d’une Œuvre de rue participative. Cette dernière sera réalisée à même le sol asphalté de la ruelle près du bureau municipal, dans la montrée vers l’école. Chaque jour, des enfants, des parents et des travailleurs passent par cet endroit et pourront observer le projet artistique, qui sera réalisé par groupes.

Un autre montant est octroyé, cette fois au Dispensaire de la Garde de La Corne. Les 2 904 $ serviront à mettre en scène une histoire racontée par un personnificateur à l’Heure du conte. Il s’agira d’une histoire inspirée de Garde Gertrude Duchemin et de son apport à la collectivité. Le Club de lecture, de son côté, rassemblera des documents d’époque pour présenter sous forme d’histoire des événements historiques marquants de la ruralité.

St-Marc-de-Figuery : un parcours de « Chercher et trouve »

St-Marc-de Figurey, via sa Corporation de développement socio-économique, reçoit 3 000$ pour créer de nouveaux personnages en balle de foin. Par le fait-même, un parcours de « Cherche et trouve » sera remis aux citoyens et aux visiteurs de la municipalité.

Landrienne : des soirées musicales

Enfin, la Municipalité de Landrienne lancera quatre soirées musicales présentant des artistes locaux, régionaux ou nationaux. Ces dernières se tiendront de juin à septembre au nouveau site de la gloriette et du skate-park.

Mot du préfet de la MRC d’Abitibi

Le préfet de la MRC, Sébastien d’Astous, croit que les citoyens souhaitent se rapprocher de la culture :

« Nous sentons une fébrilité palpable dans la communauté de renouer avec des activités culturelles. Ainsi, les projets retenus offriront plusieurs occasions à la population de consommer de la culture et ce, sous toutes ces formes. Ils contribueront au dynamisme présent sur notre territoire. »