Dimanche, 26 mai 2024

Nouveau fonds de séduction pour les médecins de famille dans la MRC de la Vallée-de-l’Or

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Le manque de médecins de familles a un impact sur la qualité des soins offerts dans la MRC de la Vallée-de-l’Or. C’est la raison pour laquelle un fonds de séduction de 10 000$ visant à attirer des médecins a été créée par la MRC.

En effet, recruter des étudiants en médecine pour pourvoir les postes de résidence demeure un défi constant. L’enveloppe de 10 000$ vise à attirer et garder des étudiants en médecine au GMF-U de la Vallée-de-l’Or. Pour débuter, un groupe de 6 à 10 étudiants viendront lors d’un séjour exploratoire du territoire. 

M. Martin Ferron, préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or, mentionne :

« L’appui des partenaires du milieu, dont fait partie la MRCVO, aura pour effet de permettre l’organisation de visites afin de faire découvrir aux étudiants en médecine, provenant du Québec, les attraits du programme de résidence et de notre belle région. »

Celui-ci ajoute que l’arrivée de nouveaux médecins de famille ne peut qu’être bénéfique pour l’économie de la région :

« Nos efforts permettront le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et ainsi de maintenir une qualité de soins de proximité à moyen et long terme en région. N’oublions pas que la pénurie de médecins de famille a aussi des répercussions sur notre économie, car un système de santé de qualité favorise le recrutement d’employés spécialisés ou non spécialisés dans les différents secteurs d’activité du territoire. »

La MRC de la Vallée-de-l’Or fera un suivi de la démarche afin de montrer les efforts déployés et les répercussions sur le territoire.