Dimanche, 26 mai 2024

Opérations dans les sentiers fédérés cette fin de semaine

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Les policiers de la Sûreté du Québec tiendront des interventions de façon intensive les 22 et 23 janviers prochains dans le cadre des Opérations IMPACT véhicules hors route (VHR). L’exercice a pour but de sensibiliser les conducteurs à adopter des comportements sécuritaires et responsables.

Les interventions auront lieu dans les sentiers balisés et aux croisements des chemins publics. Les conducteurs aux comportements dangereux seront ciblés plus précisément. Une attention particulière sera portée à la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue  ou une combinaison des deux, le non-respect de la limite de vitesse et le non-respect des panneaux d’arrêt obligatoire aux croisements des sentiers et des chemins publics.

La SQ rappelle que selon la règlementation, la limite de vitesse maximale dans les sentiers est de 50 km/h pour les quads et 70km/h pour les motoneigistes. Les personnes âgées de 16 et 17 ans, en plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par les différentes fédérations, doivent détenir un permis de conduire en règle.

Depuis le 10 septembre 2021, les conducteurs de VHR doivent posséder un permis de conduire valide en tout temps, pour traverser et emprunter un chemin public ET pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité.

Quelques conseils de sécurité supplémentaires ont été offerts par la SQ

  •  Circulez sur les sentiers balisés et évitez les plans d’eau non balisés : l’état de la glace à
    certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent
    hors des sentiers;
  • Évitez de partir seul en randonnée et toujours avertir un proche de l’itinéraire prévu;
  • Soyez particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public;
  • Gardez la droite en tout temps;
  • Respectez la signalisation;
  • Ajustez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques et des sentiers.
    Communiqué de presse