Lundi, 20 mai 2024

Passeport vaccinal dans les SAQ et SQDC le 18 janvier

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Christian Dubé durcit la ligne aux non-vaccinés, mais de façon progressive. Alors que les dernières mesures avaient été annoncées avec des délais serrés, Québec dévoile aujourd’hui que l’accès aux SAQ et SQDC sera contrôlé via le passeport vaccinal, à partir du 18 janvier seulement.

Le ministre laisse également présager que l’utilisation du passeport vaccinal sera étendu à d’autres commerces et services non-essentiels, peut-être même l’ensemble d’entre-eux , sans toutefois être en mesure de donner de date ou d’endroits précis, précisant que les discussions sont toujours en cours.

Le passeport vaccinal passera également à 3 doses éventuellement, quand l’ensemble des Québécois auront eu la chance de se faire vacciner a aussi annoncé Christian Dubé.

Pour ce qui est de la vaccination, les dates d’ouverture de prise de rendez-vous pour la dose de rappel pour chaque groupe d’âge ont également été devancées. Les personnes de 50 ans et plus peuvent s’inscrire dès aujourd’hui. Pour les autres groupes d’âge, la séquence est la suivante :

  • 45 ans et plus : 7 janvier;
  • 40 ans et plus : 10 janvier;
  • 35 ans et plus : 12 janvier;
  • 25 ans et plus : 14 janvier;
  • 18 ans et plus : 17 janvier.

En conférence de presse, monsieur Dubé a par ailleurs annoncé qu’une plateforme serait mise en place pour l’auto-déclaration des résultats de tests rapides réalisés à la maison. Selon-lui, celle-ci pourrait être en place dès la semaine prochaine, mais on ne connait pas le moment pour le moment.