Dimanche, 26 mai 2024

Challenge entrepreneurial en France: 2 étudiants de l’Abitibi choisis

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Deux étudiants représentent le Cégep AT avec un projet entrepreneurial

C’est dans le cadre du concours, le Challenge francophone de Limoges en France, que 2 étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont été choisis pour y participer à l’hiver 2023 afin de présenter leur projet entrepreneurial.

Ce challenge francophone est un concours de création d’entreprises destiné à de jeunes francophones à travers le monde. Celui-ci est créé par l’Association Limousines des Challenges. Pour ce faire, les équipes sont invitées à créer une entreprise, à monter un plan d’affaires et à le présenter devant un jury international. La finale regroupant des équipes de plusieurs pays se déroulera en France, en mars 2023.

Un projet entrepreneurial présenté au Challenge à Limoges

David Fortier, étudiant en Sciences de la nature et Antoine Jalbert, étudiant en Sciences humaines présenteront le projet « Pure Nourriture » qui a été sélectionné pour ce concours. D’ailleurs, c’est parmi toutes les initiatives soumises à travers la province et dans l’ensemble du réseau collégial de l’ACEE du Québec, qui compte, entre autres, une cinquantaine de clubs d’entrepreneurs étudiants, que ce projet a été choisi.

« Notre projet consiste à fabriquer des boules d’énergie pour les sportifs et les gens actifs à base de grillons. Cet insecte représente une source élevée de protéines à faible coût, tout en étant facilement exportable », explique David Fortier.

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec était responsable de sélectionner l’équipe qui représentera le Québec dans cette compétition d’envergure internationale.

« C’est tout un exploit d’avoir été sélectionné parmi l’ensemble des candidatures de grande qualité reçues par l’ACEE afin de représenter avec succès notre collège et le Québec en entier », rappelle Antoine Jalbert.

Rappelons que la finale du concours se déroulera en France, plus principalement à Limoges, en mars 2023.

Souhaitons un bon succès à ces deux étudiants entrepreneurs.