Mercredi, 29 mai 2024

Protégez votre identité sur les réseaux sociaux pendant les fêtes

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Conseils pour éviter les vols d’identité

Chaque année, des milliers de Québécois partagent des informations sensibles et personnelles sur les réseaux sociaux, souvent sans réaliser les risques que cela implique. Ces informations, souvent partagées en réponse à des publications sous forme de jeux ou de questions sur les réseaux sociaux, peuvent être précieuses pour les personnes malveillantes et les fraudeurs.

Méfiez-vous des publications émotionnelles sur les réseaux sociaux

Les publications qui visent à susciter des réactions émotionnelles ou à tirer sur la corde de la nostalgie sont particulièrement populaires sur Facebook et peuvent être particulièrement risquées en termes de vol d’identité. Pendant les fêtes, il est important de rester vigilant et de faire attention à ce que l’on partage sur les réseaux sociaux.

Il est important de se souvenir que toute information partagée sur les réseaux sociaux peut être utilisée à mauvais escient. Il est donc recommandé de ne pas partager d’informations personnelles sur ces plateformes, en particulier celles qui pourraient être utilisées pour voler votre identité, comme votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro de sécurité sociale.

Il est également recommandé de vérifier les paramètres de confidentialité de vos comptes de médias sociaux et de ne pas accepter de demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas. Enfin, il est important de se tenir informé des menaces en ligne et de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour protéger vos données personnelles.

Vous découvrirez pourquoi dans l’alerte disponible en cliquant sur le lien de la vidéo :

https://youtu.be/_8xbvRhSJ9Q