Mercredi, 22 mai 2024

Retour de la Semaine québécoise du traumatisme cranio-cérébral

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

C’est du 15 au 21 octobre que se tiendra la 19e Semaine québécoise du traumatisme cranio-cérébral (TCC). Diverses activités sont organisées en région par l’organisme Le Pilier pour souligner l’événement, qui est sous le thème « Ne te laisse pas tomber ».

Le Pilier est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de soutenir les personnes atteintes d’un TCC ainsi que leur entourage, de faire respecter leurs droits et de sensibiliser la population à leur réalité.

Un TCC survient souvent à la suite d’un choc à la tête. La principale cause de TCC au Québec est les chutes, qui sont probablement plus fréquentes avec le vieillissement de la population.

Les impacts d’un TCC peuvent être multiples. Manque d’autonomie, difficulté à parler, perte de mémoire, manque d’inhibition, fatigue extrême, difficulté ou incapacité à travailler et autres : tout dépend de la zone du cerveau qui est affectée, l’âge de la personne et ses antécédents, les soins reçus, etc. Un TCC peut être de gravité légère, modérée ou sévère.

La Semaine québécoise du traumatisme cranio-cérébral vise à sensibiliser la population aux réalités des personnes atteintes de TCC. Fréquemment, ces personnes sont marginalisées et se sentent jugées par rapport à leur handicap.

Toute la semaine, diverses activités seront présentées dans la région. Ce sera notamment le cas d’une projection de film à La Sarre qui aura lieu le dimanche 16 octobre. Les gens auront l’occasion ainsi de visionner « La réalité d’un TCC » gratuitement au cinéma dès 11h.

Les autres activités offertes cette semaine-là sont disponibles sur le Facebook du Pilier de l’Abitibi-Témiscamingue.