Mardi, 21 mai 2024

Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue : 16 auteurs jeunesse

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

C’est le retour en présentiel pour la 46e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. L’événement se tiendra à Ville-Marie à l’aréna Frère-Arthur Bergeron du 26 au 29 mai prochain. Il rassemblera au moins 16 auteurs jeunesse de la région ou du Québec.

Cette année, plusieurs d’entre eux se rendront dans des classes du primaire pour parler directement aux jeunes : Dominique De Loppinot, Marc Trudel, Laurent Pinabel, Hélène Koscielniak, Pierre-Yves Villeneuve, Émilie Ouellette, Tristan Demers, Makina, Julien Poirier-Godon et Amy Lachapelle.

Par ailleurs, on observe une nouveauté cette année : des ateliers avec les auteurs seront également offerts dans les autres Centre de services scolaires de la région en mode virtuel.

Directement au Salon du livre, on retrouvera aussi d’autres auteurs comme Nadine Descheneaux, qui a lancé ce printemps la nouvelle série de livres Dinos rigolo, dédiés aux enfants du préscolaire à la deuxième année du primaire. L’auteur confie à propos des enfants :

 « Quand je vais visiter des élèves dans les classes ou quand je les rencontre au salon du livre, ce que j’aime le plus c’est de leur apprendre à être créatif. Et pour cela, il n’y a pas d’âge! »

Une autre invitée est l’auteure québécoise Frédérique Dufort, qui viendra présenter notamment le 6e tome de la série Miss Parfaite, Ça va être correct!, permettant de s’adresser aux adolescents.

D’autres auteurs comme Patrick Sénécal, Marie-Pier Giasson, Tricia Lauzon, Pierre Rodrigue et Marc Scott seront également au Salon du livre 2022.

L’illustratrice origine de Rouyn-Noranda, Annie Boulanger, sera aussi présente sur place.

La programmation complète sera disponible le 26 avril prochain.