Jeudi, 23 mai 2024

Secondaire en spectacle : sept finalistes iront au Rendez-vous panquébécois 2022

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les finalistes de Secondaire en spectacle représenteront l’Abitibi-Témiscamingue lors du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) 2022. Ce dernier se tiendra le 4 juin prochain à Amos, où les gagnants de la Baie-James seront également présents.

Les finales régionales ont eu lieu le 25 mars dernier. En tout, plus de vingt numéros ont été présentés par des élèves de Secondaire 1 à 5 provenant de 8 écoles de la région.

L’école Secondaire d’Amos, Le Tremplin de Malartic, Natagan de Barraute et Le Carrefour de Val-d’Or se sont affrontés au Théâtre des Eskers d’Amos le 25 mars dernier lors d’une des deux finales régionales.

L’autre finale, qui se tenait à la même date au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda, mettait en vedette La Polyno de La Sarre, Marcel-Raymond de Lorrainville ainsi que les deux écoles secondaires de Rouyn-Noranda, La Source et D’Iberville.

Chaque finale a permis de nominer trois lauréats dans les catégories « interprétation », « création » et « coup de cœur du jury ».

Elles ont aussi été l’occasion de remettre des bourses de la Société St-Jean-Baptiste de l’Abitibi-Témiscamingue à deux lauréats de la catégorie « Création » pour la qualité du français. Les numéros des finales locales étaient tous admissibles à ces prix. Ce sont Olivier Bérubé-Belley de la Polyvalente Le Carrefour, pour son texte « J’imagine », et Daphné Lafrenière Bernard de l’École Marcel-Raymond, pour son texte « Jamais » qui ont obtenu ces bourses.

Le RVPQ de cette année se promènera entre 5 villes de la province du 13 mai au 4 juin via le Mixbus studio, un autobus transformé en scène mobile. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’un spectacle permettant de rassembler les gagnants de diverses villes et de renouer avec le public.

Lauréats de la finale régionale d’Amos

Catégorie Interprétation 

Dernière danse 

Musique 

Polyvalente Le Carrefour  

Kayla Rouillard 

Catégorie Création 

Aydaniste 

Variétés 

Polyvalente Le Carrefour 

Aydan Berger 

Coup de cœur 

Sous le même toit 

Musique 

École secondaire d’Amos 

Léane Cloutier et William Cloutier 

Lauréats de la finale régionale à Rouyn-Noranda

Catégorie Interprétation 

Anxiété 

Musique 

École  Marcel-Raymond 

Marie-Soleil Lauzon Falardeau 

Catégorie Création 

Ma vie a basculé 

Musique 

École D’Iberville 

Pénéloppe Lacasse 

Coup de coeur 

Ancrée 

Musique 

École Marcel-Raymond 

Anna-Rose Gélinas