Mardi, 21 mai 2024

Soutenir la cause, un kilomètre à la fois

Dernière mise à jour: • Publié:
Journal Le Reflet Témiscamien
Journal Le Reflet Témiscamien
MédiAT
Partager cet article

Par Annaël Graal Biampandou, Initiative de journalisme local

Abitibi-Témiscamingue rime avec générosité. C’est une région où les initiatives qui touchent l’humain sont monnaie courante et c’est le cas du Défi 101 Sud, une activité de course à pied qui vise à récolter des fonds pour le Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue. « Dans le fond, le comité amasse des fonds pour aider les enfants et les familles qui doivent se rendre en ville (à Montréal ou même en région) pour faire face aux frais d’hospitalisation. Cet organisme-là contribue aussi à l’achat de plusieurs nouvelles machines au niveau pédiatrique pour les enfants en région », explique Pierre Côté, président et initiateur de l’évènement et professeur d’éducation physique à l’école Marcel-Raymond de Lorrainville.

C’est la 9e édition de la course. « Nous allons avoir six équipes : 107 participants répartis en équipes de 10 personnes. Le but, c’est de faire un relais à chaque 10 km pour parcourir la distance de Notre-Dame-Du-Nord à Rouyn-Noranda, soit une distance de 106 km », précise monsieur Côté.

Cette course se fait partout en région : il y a la 101 Sud qui relie Notre-Dame-Du-Nord à Rouyn-Noranda et ensuite, il y a la 101 Nord, qui elle relie La Sarre à Rouyn-Noranda. « Il y avait, dans les années passées, le Défi de 117, qui partait de Val-d’Or jusqu’à Rouyn-Noranda », raconte Pierre Côté.

Reprise après les restrictions de la pandémie

Depuis la mise en place des règles sanitaires par rapport à la pandémie, plusieurs activités ont pris un coup et le Défi 101 Sud n’a pas échappé soit à l’annulation ou au report de ses activités durant les deux dernières années « L’évènement était minime. La première année de la COVID-19, nous l’avons fait virtuellement. La deuxième année, nous l’avons fait juste chez nous, au Témiscamingue, entre Ville-Marie et Lorrainville. Là, le fait de retrouver le parcours de Notre-Dame-du-Nord à Rouyn-Noranda nous fait revivre les premières années et on a bien hâte de revivre ce parcours complet de 106 km », se réjouit Pierre Côté.

Partenaires

Pour réaliser de belles choses, il faut de l’énergie et les ressources nécessaires. Le Défi 101 Sud a pour partenaire majeur Iamgold et d’autres entreprises ont contribué grandement à la réussite de l’évènement : Iris, Témisko, la Clinique infirmière du Témiscamingue, la Clinique Movens, la Clinique Chiropratique du Témiscamingue, Dre Vicky Caron, CKVM, la Ferme Gilles Lefort, Automobile Paquin, L’Ami Honda, La Vache à Maillotte, la Quincaillerie Palmarolle et GoSport.

« Un gros merci à la population, aux bénévoles qui participent avec nous, ainsi qu’aux entreprises qui nous aident grandement, en collecte de fonds ou en services », termine Pierre Côté.

Il est à noter que ce sont 85 000 $ qui ont été amassés par les coureuses et les coureurs du Défi 101 Sud pour l’édition 2022 qui s’est déroulée la fin de semaine dernière.

Texte publié dans le cadre de l’Initiative de journalisme local