Jeudi, 23 mai 2024

Traite de personne – Arrestation de James Testa

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Le Service des enquêtes de la Sûreté du Québec a procédé, le 14 décembre dernier à l’arrestation de James Testa, 54 ans, de Rouyn-Noranda, relativement à des infractions à caractère sexuel envers plusieurs victimes.

James Testa a comparu, cette même journée par voie téléphonique, au palais de justice de Rouyn-Noranda, pour faire face à plusieurs accusations notamment d’agression sexuelle, voie de fait, harcèlement, avoir proféré des menaces et traite de personne. Les événements se seraient produits entre les années 2017 et 2022.

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.

Toute personne possédant de l’information sur cet individu ou concernant ses agissements peut, en tout temps, la transmettre de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.