Dimanche, 26 mai 2024

Un cours sur la sécurisation culturelle des Premières Nations et les Inuits en sciences infirmières à l’UQAT

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les étudiant(es) en sciences infirmières à l’UQAT ont accès depuis la session d’automne 2022 à un cours sur la sécurisation culturelle des Premières Nations et des Inuits. Ce dernier est aussi offert dans la formule DEC-BAC.

Le cours vise à initier les élèves à la sécurisation culturelle, à identifier les effets de la discrimination et du racisme ainsi qu’à développer leurs compétences pour offrir des soins culturellement pertinents, sécuritaires et équitables auprès des Autochtones.

Joséanne Desrosiers, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé, confie :

 « Cette nouveauté est offerte depuis le début de la session d’automne 2022 et représente l’aboutissement d’un engagement clair que l’UQAT a énoncé sur différentes tribunes, notamment en adoptant le Principe de Joyce. Nous reconnaissons l’urgence d’enseigner et de soutenir des pratiques de soins culturellement sécuritaires dans les programmes de formation en sciences de la santé. »

C’est depuis le Forum national sur la réconciliation 2021 que l’UQAT exprime sa volonté de créer un cours obligatoire en sciences infirmières lié à la santé des Premiers Peuples.

L’établissement travaille également pour faciliter la réconciliation avec les peuples Autochtones grâce à diverses activités. Par exemple, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui se aura lieu le vendredi 30 septembre prochain, des projets se tiendront du 26 septembre au 5 octobre.

Kiosques d’information, ateliers, conférences, exposition thématique et résidence de création : il y en aura pour tous les goûts. Le port du chandail orange sera également encouragé le 30 septembre afin de reconnaître les expériences marquantes vécues par les ancien(nes) élèves ainsi que les survivant(es) des pensionnats autochtones.