Mardi, 21 mai 2024

Un plan d’action pour la sécurité des élèves au CSSOB

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Dans le but de sensibiliser les automobilistes, le CSSOB s’est joint au Collectif 117. La campagne « Fais pas l’autruche » atteint un objectif commun, celui d’inviter les automobilistes à adopter des comportements vigilants afin de rendre la route plus sécuritaire pour tous, et surtout pour nos élèves. Des comportements inadéquats et dangereux sont fréquemment rapportés lors de l’arrêt d’autobus scolaire sur les grandes routes ou encore près des traverses d’écoliers.

Il s’agit ici de la sécurité pour de milliers d’élèves qui chaque jour se rendent à l’école, soit par autobus, soit à pied. Ainsi, le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) et ses partenaires sont mobilisés dans l’objectif de sécuriser les abords de nos établissements scolaires. Certains plans d’action sont déjà en place avec comme exemple que la modification de la signalisation à l’école secondaire Le Transit et l’installation de panneaux de sensibilisation devant les écoles.

En plus de la campagne originale « Fais pas l’autruche » qui s’adresse aux usagers de la 117, les autres routes aux abords des écoles verront aussi le slogan « Prudence nous sommes en route ». Le milieu urbain n’est pas en reste, car on veut également sensibiliser la population à la sécurité aux abords des écoles avec le message « Patience nous traversons ».

« Il est important de sensibiliser les gens de la communauté à la vigilance dans les zones scolaires. À cet effet, je remercie nos partenaires, soit la Ville de Val-d’Or, la Ville de Malartic, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue et la Sûreté du Québec qui ont tous à cœur d’accroître la sécurité aux abords de nos écoles. Les jeunes doivent pouvoir se rendre à l’école sans crainte et en toute sécurité » a déclaré Jean-François Pressé directeur général du CSSOB.

Des actions et des activités sont mises de l’avant pour que les élèves adoptent eux aussi un comportement sécuritaire lors de leur déplacement. En gros, La sécurité c’est l’affaire de tous!