Dimanche, 26 mai 2024

Une augmentation de la charge fiscale à 6.99% pour Rouyn-Noranda

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Une tâche difficile pour la mairesse de Rouyn-Noranda

Le Conseil municipal de la ville de Rouyn-Noranda a adopté un budget de 95,9 millions de dollars pour l’année 2023, malgré un contexte économique difficile en raison de l’inflation, de l’augmentation des prix et de la main-d’œuvre.

La mairesse, Mme Diane Dallaire, a déclaré que « l’exercice budgétaire a été particulièrement difficile cette année, non seulement pour Rouyn-Noranda mais pour plusieurs municipalités au Québec et en région ». Le Conseil a cependant réussi à limiter l’augmentation de la charge fiscale à 6,99 %, soit une variation de 192 $ pour une maison moyenne unifamiliale de 277 368 $.

Les dépenses totales de fonctionnement pour 2023 s’élèveront à 87 225 469 $, en augmentation de 6,25 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est principalement due aux coûts externes difficiles, tels que l’augmentation des coûts de déneigement et de collecte des déchets, ainsi qu’à une hausse des coûts de la Sûreté du Québec de 4,6 %. Des ajustements salariaux sont également prévus, et de nouveaux postes ont été créés pour améliorer les services aux citoyens, en particulier dans les quartiers ruraux.

En outre, des fonds supplémentaires ont été alloués au Service de sécurité incendie pour améliorer la prestation de services et assurer une meilleure sécurité aux citoyens.