Lundi, 27 mai 2024

Une équipe 24h/24 pour le Service d’incendie de Val-d’Or

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

À partir d’aujourd’hui, le 11 avril, une équipe de pompiers sera toujours présente à la caserne du Service d’incendie de Val-d’Or.

En effet, auparavant, il n’y avait qu’un seul pompier directement à la caserne. Ses trois collègues devaient quitter leur domicile ou leur milieu de travail lors d’urgences liées au service d’incendie. Ils se préparaient alors à la caserne avant de s’occuper de l’urgence, ce qui occasionnait des délais supplémentaires.

Désormais, quatre pompiers seront toujours sur place, et ce, avec quatre équipes qui vont aller en alternance à la caserne.

Pour permettre ce changement, sept postes de pompiers à temps partiel ont été transformés en postes à temps plein. Par ailleurs, en pleine pénurie de main-d’œuvre, offrir des postes permanents s’avérait plus intéressant pour les éventuels travailleurs.

Monsieur Éric Hébert, directeur du Service de sécurité incendie, souligne :

« Par ce changement de structure, nous serons désormais en mesure de répondre immédiatement aux appels d’urgence qui surviennent sur notre grand territoire. Toute l’équipe est très enthousiaste d’entamer ce changement qui nous permettra d’être plus efficaces et rapides pour le bénéfice de toute la population. »

La mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour, se dit également heureuse que les services soient davantage sécuritaires pour les citoyens :

« C’est une excellente nouvelle pour les Valdoriennes et les Valdoriens. En plus d’assurer une meilleure protection pour nos citoyens, nous serons en mesure de diminuer les pertes matérielles et ainsi mieux protéger notre patrimoine bâti. Il était important pour le conseil municipal d’offrir les meilleures conditions pour un service optimal. »