Lundi, 27 mai 2024

Une nouvelle salle pour la Maison de la famille de Rouyn-Noranda

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

La Maison de la famille de Rouyn-Noranda inaugurera son nouveau local, l’Escargot, le 15 septembre prochain en formule 5 à 7. Il se situe au 44 monseigneur Rhéaume Est, dans l’ancienne université, à quelques minutes à pied de l’autre installation.

Le nouveau local est destiné aux ateliers de groupe et remplacera la grande salle qui a été transformée en bureau. Par ailleurs, la Halte-Répit, qui se tient trois demi-journées par semaine, sera également offerte dans la nouvelle salle pour les poupons.

La directrice générale, Karine Lavallée, souligne :

« On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup, beaucoup de besoins, et on a aussi beaucoup d’enfants à besoins particuliers. Donc, on s’est dit que c’était peut-être préférable premièrement de séparer les tout-petits des plus vieux pour permettre une plus grande sécurité aux plus petits, mais aussi pour permettre de recevoir plus d’enfants à la fois. Donc, on a une Halte-Garderie là-bas aussi, qui est réservée aux poupons. »

Deux nouveaux membres viennent s’ajouter au personnel pour s’occuper de l’Escargot : une intervenante et une assistante aux Haltes-Garderie.

« Bien sûr, la pénurie de main-d’oeuvre nous affecte. Par contre, on offre de belles conditions de travail au niveau humain et je pense que ces temps-ci, c’est ça que les gens cherchent. […] C’est la chance qu’on a : on peut vraiment dénicher des intervenantes qui ont une belle expérience et qui sont là par choix. »

La Halte-Garderie pour les plus grands, jusqu’à 5 ans, sera toujours dans les anciens locaux puisqu’on y retrouve l’aire de jeux extérieure.

Bien que les services de la Maison de la famille soient gratuits, madame Lavallée rappelle que le financement est essentiel pour poursuivre la mission de l’organisme. Avec les nouveaux coûts reliés à la location d’un nouveau local, elle souligne qu’il faudra aller chercher davantage de soutien auprès de la population.