Mercredi, 29 mai 2024

Val-d’Or annonce une hausse de 7,5% des taxes pour l’année 2023

Dernière mise à jour: • Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Augmentation de 7.5% en 2023

Les contribuables de Val-d’Or vont devoir faire face à une hausse de 7,5% de leur compte de taxes pour l’année 2023. Cette hausse a été annoncée lors de l’adoption du budget municipal, lundi soir, un budget qui a été contesté par le conseiller Yvon Rodrigue.

Pour une résidence moyenne évaluée à 287 000 dollars, cette hausse de taxes représente 224 dollars. Elle résulte d’une augmentation de 0,04 dollar par tranche de 100 dollars d’évaluation, mais aussi d’une hausse de la taxe sur l’enlèvement de la neige.

Cette hausse de 7,5% dépasse légèrement l’inflation. Le budget de Val-d’Or a augmenté de 5 millions de dollars par rapport à 2022, soit 3 millions de dollars de nouvelles dépenses et 2 millions de dollars pour le service de la dette.

La dette de la ville de Val d’Or

La dette de la Ville de Val-d’Or s’élève désormais à 76,6 millions de dollars, soit 21,1% du budget municipal, qui sera affecté au service de la dette en 2023. Malgré cette situation financière difficile, la ville a tout de même prévu des investissements importants dans son Plan triennal d’immobilisations (PTI) pour l’année 2023, totalisant 32 millions de dollars. Compte tenu des subventions possibles, la ville devra financer 17,7 millions de dollars de ces travaux.

Parmi les projets prévus dans le PTI pour 2023, on retrouve notamment les travaux de rénovation de la 3e avenue, pour un montant de 5 millions de dollars. D’autres projets importants comprennent le fonçage d’un nouveau puits et la construction d’une usine de pompage pour Vassan, pour un coût de 2 millions de dollars, ainsi que le début d’un projet majeur à l’usine d’épuration des eaux usées de Val-d’Or, pour un montant de 6 millions de dollars.